La technologie bien en vue peut offrir un superbe design

Cynthia Soda
propriétaire et designer d’intérieurs principale, Soda Pop Design inc.

Mon premier téléphone cellulaire, muni d’un écran vert et de boutons physiques avec des chiffres, ne servait qu’à téléphoner en cas d’urgence. Peu après, les téléphones ont commencé à proposer des applications de messagerie et de jeux avant de devenir maintenant bien plus que de simples appareils de communication. Je pense souvent à notre génération qui a grandi en s’adaptant aux diverses innovations technologiques alors que celles-ci sont tout simplement une deuxième nature chez nos enfants. Ma plus vieille, déjà toute petite, s’approchait du téléviseur pour essayer de changer de chaîne en glissant ses doigts sur l’écran. Il est étonnant de penser au chemin parcouru en si peu de temps.

Récemment, j’ai eu l’occasion d’explorer l’effet des innovations technologiques d’aujourd’hui sur le monde du design d’intérieur avec des experts dans le domaine au siège social de Samsung Canada, dans le cadre de l’initiative de Communauté des concepteurs de Samsung. Maman bien occupée et professionnelle du design, je pense souvent à comment utiliser la technologie pour nous aider tous les jours.

Des électroménagers comme le réfrigérateur Family Hub de Samsung peuvent afficher les rendez-vous sur un écran avec calendrier partagé ou indiquer ce qui se trouve dans le frigo. Comme maman toujours en mouvement, je comprends pleinement le rôle que la technologie peut jouer pour m’aider à m’organiser et à rester en contact avec les membres de ma famille.

Les membres de familles occupées doivent souvent jongler entre l’école, le travail, les activités et les courses. Les clients pensent plus que jamais que la surveillance offerte par une maison intelligente permet d’assurer la sécurité et le bien-être des enfants et des animaux de compagnie à la maison. La possibilité de contrôler à distance la température, les lumières, les alarmes et la musique en appuyant simplement sur un bouton est disponible et facilement personnalisable selon vos besoins.

De plus, nous disons à nos techniciens que nous ne voulons plus que les connexions (fils et autres) soient visibles partout. L’intégration des téléviseurs est en général un des sujets les plus abordés par nos clients préoccupés par la hauteur de vision, la distance, la taille, et ainsi de suite. Le téléviseur QLED de Samsung utilise une seule Connexion invisible avec prises dans le boîtier One Connect qui peut réagir à distance à votre télécommande. Cela se traduit par une conception épurée – et lorsque vous ne regardez pas vos émissions préférées, le téléviseur se marie au décor sur votre mur, grâce au mode ambiant. Le Cadre est un téléviseur qui agit à la fois comme centre de divertissement et comme œuvre d’art. Le mode art du téléviseur Le Cadre permet à son propriétaire de personnaliser son environnement et de déguiser son appareil en projetant un tableau ou une photographie lorsque le téléviseur est inutilisé.

Avec tant de produits sur le marché, il importe de penser à la compatibilité de nos appareils : nous voulons qu’ils puissent communiquer avec les produits d’autres marques, que ce soit pour la surveillance vidéo, la sécurité du domicile ou des fonctions d’intelligence artificielle (IA). Avec toutes ces percées technologiques, ce n’est qu’une question de temps avant que nos laveuses commencent à plier notre linge! Et c’est là une technologie qu’une maman de quatre enfants ne peut que souhaiter ardemment!

Ce message est commandité par Samsung. Toutefois, les idées et opinions exprimées sont entièrement miennes.